Nature de ville

La ville est complexe, la population différente, la nature est riche, ce mix se doit d’être évolutif et bénéfique.

Dans ce jardin l’ambition c’est d’incité à l’implication. Ce sera un espace mettant en valeur des différences, trois espaces singuliers envahie et transformé par les citadins. On pourra découvrir des émotions très différentes, nous faisant réfléchir à ce trio indissociable.

Le premier représente une friche industrielle: la singularité, l’aventure, l’histoire, la curiosité, le street art. ( Mur ressemblant à du béton brut d’un coté, ou le street art et de vieilles canalisations où de l’eau s’échappe composent comme un tableau, l’espace est étrange, confiné, vivant malgré tout car la nature y a reprit ses droits, on peut trouver un vestige d’usine métallique envahi également on l’on s’imagine grimper pour découvrir le jardin par dessus le mur). Le second, un espace événementiel, on se regroupe en masse, on se détend, c’est aussi les multi usages. ( scène d’expression au dos du mur, sur ce support bois les enfants et adultes pourront dessiner la ville à leur image, leur balcon, rue etc, bancs modulable, c’est la place central du jardin). Le troisième c’est véritablement la nature qui nourrit en ville, les cultures urbaines, leur adaptations et leurs diversités. Elles sont accompagnées de structures les mettant en valeur, et d’un portail ouvert définitivement ( cultures nourricières potager, verger, la terre, les écosystèmes, le recyclage des matières organiques, des arbres fruitiers, et l’entre aide)

Pour le sol nous utiliserons des grilles suspendues qui permettent à l’eau de s’infiltrer dans le sol, et surtout elles permettent à une végétation basse de s’installer sous vos pieds, la surface est doublé. Ensuite il y aura un pavage en pierre de basalte qui seront agencé avec attention, les pierres sont brutes, non taillées le but sera qu’il y ai le moins possible d’espace entre elle. Les fentes entre chaque pierre sera envahi par des végétaux minuscules. Pour le reste, un mélange de terre, sable, cailloux qui seront simplement piétiné par les usagers, c’est un chemin qui s’adapte tout seul à sa fréquentation. Le désherbant ce sont vos semelles! Les matériaux du projet seront récupérer en majorité, excepté la bâche pour l’espace aquatique, les grilles piétonne, une partie du bois et les voiles en tissu. Les plantes sauvages, ornementales et nourricières seront mariées. Le mur avec sa structure bois est renforcer par la construction métallique.