Luminésens

La pensée, un beau thème pour un jardin.
Un jardin que l’on pourra appeler « Lumi Né Sens ».
Ce sera le temps d’un instant un voyage vers son soi intérieur, et une réflexion sur la place de l’Homme dans l’Univers.

Une interprétation matérialisée du parcours de la pensée et de la vie dans un ensemble énigmatique.

Dans ce jardin, la pensé, qui résulte d’expériences vécues, se développera en créant de nouvelles entités semblant remonter à contre-courant jusqu’à l’origine de nos questionnements.
Il nous ramène à l’idée que chaque pensé peut prendre la forme d’une création et qu’en ce sens le moment présent nous permet de concevoir l’infini à chaque instant.

A l’entrée, le jardin prend la forme d’un tunnel en bois sombre. Il crée une coupure avec l’extérieur pour s’immerger en son sein. Comme une coupure avec le quotidien, les cadres, lorsque qu’on en sort on se sent libre.
L’espace dégagé est composé de minéraux gris claire, couleur de la neutralité et de l’élégance. La granulométrie des minéraux est variable, elle renvoie à notre vision de l’espace; le vide, la matière. Dans ce calme il y a la vie, des regroupements délicats plus ou moins étendus de végétation d’un vert apaisant. Cette immersion nous permet de prendre du recul sur nous-mêmes.

Dans cet univers apparaît une forme cylindrique sortant du sol: à sa surface, la vie encore, profitant de l’eau qui abonde. Il y a une comme une lumière à l’intérieur qui traverse la surface… C’est à ce moment que l’on aperçoit un tableau de couleur violacée qui rayonne d’intensité et de profondeur. Une couleur qui symbolise la spiritualité et la créativité.

Ce tableau représente la pensé, évoluant en direction de la source, peut-être arrivera elle à ce puits de lumière.

Du quotidien au cosmos, de l’énergie au temps présent, ce jardin met la pensée en lumière et incarne l’idée d’une pensée créatrice.

Précision de réalisation:
Le tunnel a une structure simple en bois ancien brut d’abattage. Sur cette structure sont disposées des planches enduites de brou de noix.
La disposition du tunnel et du plancher à l’intérieur de celui ci, guide le visiteur.
La granulométrie de la matière minérale est variable avec une grande majorité de matière fine.
La mise en scène de couleur violet pourpre montre progressivement en hauteur.
Dans le tableau coloré ainsi que dans l’espace neutre le sol est modelé légèrement de sorte à créer du mouvement.
L’eau s’écoule lentement du cylindre pour ruisseler jusqu’à disparaitre dans le tableau coloré.
Les cheminements dans l’espace neutre sont aussi composés de matière grise de faible calibre. Seul le relief et la granulométrie permette de distingué les chemins du reste du jardin, c’est le parti pris pour une immersion total.
Le fleurissement est assuré par la diversité des espèces ainsi que par la taille des fleurs fanées.